1930–1939 Les modernes classique
Une autre stratégie adoptée pour maîtriser la crise démontre, une fois de plus, l’esprit pionnier d'Embru: sa collaboration active avec les précurseurs de l’architecture nouvelle. Une coopération offrant des perspectives modérées de rentabilité, mais qui permit à Embru de contribuer à écrire l’un des plus importants chapitres de l’histoire suisse du design. Ainsi naissait, dès 1930, une gamme de meubles d’avantgarde, des haut-parleurs aux tables de conceptions diverses, jusque’aux de conceptions diverses, jusqu’aux créations mythiques du style helvétique, dont le banc Landi d’Alfred Altherr, le fauteuil populaire de Werner Max Moser, ou la chaise-longue 2072, plus communément appelée «chaise-longue Le Corbusier». Aujourd’hui, Embru relance la production de certains de ces modèles.
Ces tendance nouvelles se sont également concrétisées dans un mobilier scolaire à la conception duquel Gustav Hassenpflug, issu du Bauhaus, al largement contribué. Par la séparation du pupitre et du banc, jusque-là solidaires, et la hauteur réglable des deux éléments, Embru réalisait un progrès révolutionnaire en 1934. Cette heureuse innovation ouvrait enfin la salle de classe à l’ergonomie appliquée.